NNPP La boutique




Meubles Carton et Peintures bio

Accueil > Eclairage LED

Lampe LED

Vu sur M6 , économie d'énergie et respect de l'environnement.



LES CARACTERISTIQUES DES LAMPES A LED
Les lampes à LED restent froides. Il est donc possible de les changer sans aucun risque de se brûler.
Les lampes à LED ne claquent plus, elles sont insensibles aux vibrations et même aux chocs. L'éclairage par des lampes à LED est immédiat, il n'y a pas de temps de chauffe.
Les lampes à LED n'émettent pas d'ultraviolets qui ternissent la couleur des habits et tissus voire des tableaux. La couleur est restituée telle qu'elle était à l'origine.
Parmi les caractéristiques techniques des lampes à LED, il y a le fait que l'on peut contrôler précisément la longueur d'onde du rayonnement qu'elles émettent, ce dès leur fabrication, alors qu'une ampoule à incandescence émet sur l'ensemble du spectre, jusque dans les infrarouges. Ceci est un détail technique non négligeable car l'émission d'infrarouges n'apporte rien en terme de luminosité, cette fréquence lumineuse n'étant pas perçue par l'œil humain, et elle induit une élévation réelle de la température du dispositif.

LA COULEUR DES LED
La couleur doit être choisie en fonction du résultat souhaité. La couleur de l'ampoule peut être la lumière du jour (blanc chaud).
Il existe désormais des LED blanches qui permettent un éclairage normal des pièces d'habitation.
La technologie LED offre un éclairage de haute luminosité jusqu'à huit fois supérieur à celui des lampes incandescentes sans émissions nocives pour l'environnement.
Les LED ont un index de couleur unique qui restitue les couleurs réelles et brillantes durant la nuit.
Il n'y a aucune absorption de la poussière ni de jaunissement car les LED fonctionnent à basse température et à faible voltage.
Sur toute la durée de vie des LED, la luminosité ne subit aucune altération ni aucun jaunissement contrairement aux lampes classiques.

LES LED SONT UNE SOURCE D'ECONOMIE
Economie dans la consommation d'électricité. Les lampes traditionnelles à incandescence produisent beaucoup de chaleur (93% de la consommation) et relativement peu de lumière (7% de la consommation).
Les lampes fluo compactes, quant à elles, inversent cette proportion en restituant 80% de la consommation en lumière.
Les LED offrent encore de meilleurs résultats : 90 % de l'énergie est transformée en lumière et non en chaleur.
La consommation électrique des lampes à LED est de 2W à 5W soit l'équivalent des lampes incandescentes de 25W à 75W.
La basse consommation d'énergie des lampes à LED est exceptionnelle et prouvée.
Les lampes LED de haute puissance sont très efficaces et offrent une économie qui varie de 50% à 80% par rapport aux lampes au sodium ou au mercure.
Leur tension est de 90V à 230V alternatif ou 12V à 24V en continu.
L'utilisation de lampes extérieures LED de haute puissance est d'ores et déjà recommandée.
En effet, elles offrent une alternative intéressante en basse consommation d'énergie aux lampes halogènes ou au sodium.
Il a été établi que 7 % de l'énergie consommée par une ampoule à incandescence est effectivement transformée en lumière, 93 % sont perdus dans l'émission de chaleur. Ainsi, une ampoule à incandescence de 60 Watts émet donc pour 4,2 Watts dans le rayonnement visible. Cela entraîne inévitablement un gaspillage d'énergie inutile et réduit considérablement l'espérance de vie de l'ampoule.
Par exemple, l’utilisation d’un projecteur de 30 WATT permet de réaliser une économie de 87% d’énergie.

Source [PasLab]